Accueil
goodies
-----------------
livre d'or
-----------------
Plan du site
contact
-----------------
soumettre un site
mentions légales
-----------------
dossier de presse communiqués kit presse
       Dossier de presse

Présentation

       Trois anciens étudiants en D.U.T Services et Réseaux de Communication à Saint Lô, Guillaume Lemarchand, Guillaume Marie et Damien Villedieu sont à l’origine de la création du site lewounge.com, l’annuaire Internet culturel branché. Son concept repose sur le paradoxe suivant : le nombre de sites Internet ne cesse d'augmenter et de s’améliorer, cependant il est de plus en plus difficile de trouver des sites alliant contenus intéressants, beauté et originalité culturelle. C'est pourquoi lewounge.com est un annuaire d’un genre nouveau, car il est un outil de recherche agréable qui permet à l’internaute l’accès à des sites Web de qualité.
En plus de vouloir rassembler des sites pertinents, nous souhaitions créer un espace jeune, branché, culturel. En effet, il existe bien un certain nombre d'annuaires ou portails dirigés vers les jeunes. Cependant on constate que beaucoup d'entre eux proposent des informations dans le domaine des études et des emplois saisonniers. En revanche peu proposent des liens vers des sites de détente. Par ailleurs beaucoup de portails jeunes sont dirigés vers les adolescents. Aussi avons-nous créé un produit pour les 18-30 ans (mais tous les âges sont les bienvenus !) afin de résorber ce manque.

Pourquoi le wounge ?

       Le wounge est une association des mots " web " et " lounge ". Le web désigne Internet et lounge désigne un lieu dans une maison ou un appartement (un salon) qui allie la détente et généralement un certain design architectural et mobilier. Dans le domaine architectural, c’est une pièce qui invite le corps et l’esprit à la détente. Pour se faire, le design y est épuré. Le mobilier est réduit à sa plus simple expression pour un maximum de fonctionnalité tout en conservant un haut degré de raffinement. Ce sont ces principes que nous avons retenus pour l’élaboration de l’ergonomie et du design du site. Ainsi nous avons choisi ce nom car nous voulons faire de ce site un lieu sur Internet disposant d'un esthétisme favorisant la détente pendant l'exploration des pages web.

Le phénomène lounge

       Depuis 2-3 ans on assiste à un phénomène lounge qui se manifeste par un développement important de lounges restaurants, de compilations de musique lounge et l’aménagement de maisons dans l’esprit lounge. Cependant, lorsque nous avons conçu lewounge.com, il ne s’agissait pas de profiter d’une mode passagère : le concept lounge a été développé par de nombreux designers dès la seconde moitié du XX siècle. Aussi, le wounge véhicule des valeurs graphiques et fonctionnelles inscrites dans le temps.

Un annuaire au design innovant et à l’ergonomie efficace

       A la différence de la plupart des annuaires qui affichent leurs sites référencés sous forme de tableaux classiques, nous avons souhaité intégrer les sites de l’annuaire dans un univers raffiné de type lounge et de cette manière s’en démarquer. Nous avions deux possibilités : soit prendre une photo d’un lounge ou d’un loft, soit réaliser entièrement les visuels grâce à la synthèse par ordinateur. Nous avons préféré adopter la deuxième possibilité qui repose sur la conception d’images en trois dimensions (3D). Ce choix présente l’avantage de laisser une totale liberté de création.
Quand au principe de navigation, il s’appuie sur la recherche intuitive d’informations grâce à des items symbolisant les catégories de sites. Par exemple, un ordinateur portable indique la catégorie Web culture. Cette ergonomie, largement répandue dans les cd rom pour enfants, s’avère très souple et agréable pour l’utilisateur.

Les rubriques

       Le site dispose de 4 rubriques dans lesquelles sont regroupés les sites et qui sont les suivantes :

Web culture

       De nombreuses personnes créent leurs propres sites. D’autres surfent sur le net pour le plaisir de voir des sites pouvant s’assimiler à un mouvement artistique. Des net-communautés s’organisent. Elles se retrouvent même physiquement dans les villes (cybercafés). Il existe donc aujourd’hui une nouvelle forme de culture. Cette rubrique propose un regard sur les acteurs de cette culture (graphistes, web agencies, illustrateurs, développeurs…).

Style de vie

       Cette rubrique permet de découvrir des univers inconnus ou méconnus et ainsi s’ouvrir aux autres. A titre d’exemple elle propose des sites sur l’univers des sports de glisses (type snowboard, skateboard). Cette rubrique est celle au contenu le plus éclectique.

Musique

       Cette rubrique propose des sites de groupes musicaux, portails musicaux et web-radios de différents mouvements musicaux tels que l’electro ou le jazz. Elle est idéale pour se détendre.

Mode

       Les personnes ont de plus en plus envie de prendre soin d’elles notamment en s’habillant. Cette rubrique propose bien sûr des sites de créateurs en particulier de jeunes, mais elle est aussi ouverte aux photographes et à d’autres sites faisant partie du monde de la mode.

Une véritable sélection de sites

       Nous avons défini une charte permettant de juger si un site souhaitant être référencé correspond aux critères de qualités que nous avons retenus.
Voici les critères que doit rassembler un site pour être référencé sur le wounge:

- Etre une source d’information pertinente. Nous entendons par-là que l’internaute visitant ce site doit pouvoir indépendamment de la forme, trouver un contenu intéressant et fourni.

- Disposer d’une interface agréable, tant au niveau de l’esthétisme que la navigation. Une forme peu gracieuse (beaucoup de publicités, de gifs animés …) ou une navigation difficile peut nous amener à refuser un site.

- Nécessiter un temps de chargement acceptable (inférieur à 15 secondes pour une liaison bas débit)